Fête-Dieu

Les fidèles sont réveillés dès l’aube par des coups de canon. La Fête-Dieu, pour les catholiques des Rhodes-Intérieures, est appelée le «Ösehegottstag». Depuis le Haut Moyen Âge, cette fête profondément religieuse, dédiée à l’adoration du Saint Sacrement, a lieu dix jours après la Pentecôte. Le village d’Appenzell et les communes environnantes voient alors défiler la plus somptueuse procession du calendrier liturgique.

Dès six heures du matin, le cœur d’Appenzell et des communes environnantes bourdonne d’activité. Les habitants décorent leurs maisons de feuilles de hêtre fraîchement cueillies; des portraits et des statues des Saints ainsi que des décorations florales sont disposés dans les rues.

S’il fait beau, la messe solennelle est célébrée à 8h45 à ciel ouvert dans la cour intérieure du lycée Saint Antoine. La procession haute en couleurs se rend alors vers les deux reposoirs magnifiquement décorés, situés sur la Landsgemeindeplatz et à l’école Chlos. De nouveaux coups de canon annoncent à chaque fois le début de courtes prières et de lectures. Les prêtres prononcent la bénédiction eucharistique à ces deux endroits également et les croyants égrènent leur rosaire le long de l’itinéraire de la procession.

La procession de la Fête-Dieu est marquée par différentes caractéristiques dans chaque paroisse. Le Saint des Saints, que l’on va chercher dans l’église avant la procession, est au centre de tout.

Dans le village d’Appenzell, des grenadiers de Dieu vêtus d’uniformes napoléoniens, accompagnent l’ostensoir jusqu’à la bénédiction finale qui a lieu dans l’église paroissiale deux heures plus tard. Le prêtre et le Saint des Saints sont abrités par un dais de toute beauté, porté par les membres du Conseil d’église. Viennent ensuite les porte-étendards de groupes religieux et profanes puis les porte-étendards des Rhodes. Les représentants des autorités, la chorale de l’église, les membres du conseil de la paroisse et l’équipe de l’aumônerie, les enfants de chœur, les premiers communiants, les carabiniers et la formation musicale avec tambours, défilent dans les rues dans le plus grand recueillement. Il s’agit du même ordre clair et immuable depuis des générations.

La beauté du costume folklorique de fête, porté par la centaine de femmes présentes dans la procession, ainsi que celui des 15 femmes de la congrégation de Saint Jean (Täfelimeedle) confèrent à la Fête-Dieu un éclat particulier. Ces jeunes femmes dans leur costume noir et blanc de célibataires, portent des tablettes de bois peintes où sont inscrits les 15 mystères du rosaire, mystères joyeux, douloureux et glorieux.

Lieu

Appenzell et Gonten, dans d'autres communes des Rhodes Intérieures (pus petites processions)

Temps

Jeudi, 10 jours apès Pentecôte, le matin
le 30 mai 2024