Randonner en toute sécurité

Planification et préparation

Demandez-vous pourquoi vous voulez entreprendre la randonnée: doit-elle vous apporter une agréable détente ou être un défi sportif? Êtes-vous seul, à deux ou en famille? Une planification méticuleuse permet d’éviter de nombreux accidents au cours de la randonnée. Pour choisir les itinéraires, déterminer les distances, le dénivelé et le temps de marche, utilisez des cartes et des guides de randonnée. Ils fournissent également de précieuses informations sur la nature du terrain et l’état des chemins.

Définition des «chemins de randonnée»

Marqueur jaune

Les chemins de randonnée sont généralement larges, mais peuvent aussi être étroits et accidentés par endroits. Les passages raides sont munis d’escaliers et les endroits où il existe un risque de chute sont sécurisés par des barrières. Les chemins de randonnée balisés en jaune ne posent aucune exigence particulière aux usagers. 

Définition des «Chemins de randonnée de montagne»

Marquage blanc-rouge-blanc

Les chemins de randonnée de montagne sont le plus souvent étroits et raides et en partie exposés. Les passages particulièrement difficiles sont sécurisés par des cordes ou des chaînes. Pour emprunter ces chemins, il est nécessaire d’avoir le pied sûr, de bénéficier d’une bonne condition physique et de ne pas souffrir de vertige. En outre, il faut connaître les dangers de la montagne. Il est recommandé non seulement de porter des chaussures solides à semelle bien profilée et d’avoir un équipement adapté aux conditions météorologiques, mais également d’emporter une carte de randonnée.

Définition des «Chemins de randonnée alpine»

Marquage blanc-bleu-blanc

Les chemins de randonnée alpine traversent parfois des champs de neige, des glaciers ou des pierriers ou empruntent des falaises comprenant de courts passages d’escalade. Le chemin n’est pas toujours tracé. La présence d’aménagements n’est pas garantie. Pour emprunter ces chemins, il est nécessaire d’avoir le pied sûr, de bénéficier d’une très bonne condition physique et de ne pas souffrir de vertige. En outre, il faut connaître les dangers de la montagne. À l’équipement nécessaire pour les chemins de randonnée de montagne doivent s’ajouter, selon l’itinéraire prévu, une boussole, une corde, un piolet et des crampons.

Le bon équipement

En montagne, le temps peut changer de manière brusque et inopinée (pluie, orage, grêle, neige jusqu’à basse altitude, même en été et en automne). C’est pourquoi un équipement adapté est d’une importance vitale. 

Veuillez noter que les drones sont interdits dans tout l'Alpstein.