Revue du bétail

Vaches, chèvres et taureaux ont été brossés et étrillés. Les armaillis portent leur costume des jours de fête. Dès le matin, ils arrivent de partout en chantant et en yodlant, font tinter les cloches des troupeaux et franchissent «l’arc de triomphe» décoré de branches de sapin et de fleurs pour se rendre sur la Brauereiplatz d’Appenzell. Tous les ans, le premier mardi du mois d’octobre, ils viennent présenter le résultat triomphal de leur élevage.

Arrivés à destination, tous pénètrent sur le terrain en passant sous un arc de triomphe en bois, décoré de branches de sapin, de fleurs en papier, de rubans, d’un harnais de pâtre et d’un dicton de bienvenue inscrit sur une plaque ornée d’une couronne. Le bétail est attaché à de longues lattes selon des catégories préétablies. Le jury composé d’agriculteurs expérimentés entame son travail. Il évalue les animaux selon leur beauté et leur rendement et les place dans le bon ordre. Le placement des animaux peut durer jusque tard dans l’après-midi car les différences sont minimes, surtout pour les meilleures vaches d’élevage, et le travail du jury n’en est que plus difficile.

Les plus beaux animaux sont couronnés avec des fleurs de papier que l’on attache autour des cornes. Le soir, quand les animaux sont de retour à l’étable, les paysans rejoignent leurs proches dans la grande salle d’une auberge pour apprécier la revue et distribuer les prix. La soirée se termine par une fête traditionnelle accompagnée de chants et de danse. 

Lieu

Appenzell

Temps

3 octobre 2023