Carnaval

Temps

du jeudi de Carnaval (et la veille au soir) jusqu'au mercredi des cendres

La veille du jeudi de carnaval, les ruelles d’Appenzell sont envahies de chevaux au galop, toutes robes confondues: chevaux blancs, noirs, marron, alezans, tachetés. Ils trottinent tranquillement au rythme des tambours, accompagnés du tintement joyeux des clochettes fixées à leur harnais.

Carnaval, dans le village principal des Rhodes-Intérieures, commence par le traditionnel Ommetrommere qui regroupe sur la place (Landsgemeindeplatz), le mercredi en fin d’après-midi, les petits et les grands joueurs de tambours ainsi que les «Botzerössli».

Les «Botzerössli» sont une race de carnavaliers sous forme de chevaux en bois. Des cavaliers en uniforme se glissent dans un trou fait dans la carcasse, le haut de leur corps dépasse du cheval fixé à leurs épaules par des courroies en cuir et leurs jambes sont dissimulées sous une «robe» en couleur représentant le corps du cheval. Chevaux et cavaliers se font un malin plaisir à faire peur aux spectateurs à l’abri derrière des barrières, et les chevaux, tout excités qu’ils sont, ont besoin d’aller de temps en temps à l’abreuvoir.

Lieu

Appenzell et les cummunes extérieures