Chemin du panorama alpin, étape 3 Appenzell-Schwägalp

Le sentier panoramique alpin qui relie le lac de Constance au lac Léman promet de nombreuses vues sur les sommets alpins, mais aussi sur le Plateau et le Jura. L'itinéraire traverse les paysages culturels traditionnels des Préalpes, où le lait et le fromage dominent encore aujourd'hui.

Comme son nom l'indique, le chemin du panorama alpin offre une vue imprenable sur les sommets des Alpes, mais aussi sur le Plateau et le Jura. Il part de Rorschach, au bord du lac de Constance, traverse le pays d'Appenzell, le Toggenburg, la Suisse centrale, l'Emmental, le Schwarzenburgerland et le Gruyère pour rejoindre la Riviera du lac Léman et se terminer dans la métropole genevoise.

La majeure partie de l'itinéraire se déroule dans les Préalpes à vocation agricole, où l'on pratique traditionnellement l'élevage laitier. Les vaches dans les pâturages et les plats au fromage dans les restaurants de montagne sont deux éléments omniprésents sur le Chemin du panorama alpin. Ce n'est qu'au bord du lac Léman (Lavaux, La Côte) que la culture du vin domine.

Une autre particularité des Préalpes est l'habitat dispersé, qui remonte à l'occupation individuelle des terres par les Allémaniques au début du Moyen Âge. Les "Heimetli" disséminés dans le pays d'Appenzell et les fermes isolées sur les crêtes et les herses de la région du Napf sont de merveilleux exemples du paysage rural traditionnel des Préalpes suisses.

 

Étape 3 Appenzell-Urnäsch

Depuis Appenzell, chef-lieu des Rhodes-Intérieures, le chemin monte via Bannhüttli-Kaubad jusqu'à l'alpage de Wasserschaffen. Le sommet est atteint par la crête du Kronberg, parallèle à l'Alpstein et offrant une vue fantastique. Ensuite, l'itinéraire descend à travers un paysage d'alpage rustique et la forêt de Bruggerwald, particulièrement belle, jusqu'à la Schwägalp, station inférieure du téléphérique du Säntis.

Remarques

L'itinéraire peut également être parcouru dans le sens inverse.

Temps de marche Schwägalp-Appenzell : 5h (16 km)

 

Plus d'informations sur les différentes étapes de la journé.

 

Contact

Appenzellerland Tourismus AI
Hauptgasse 4, 9050 Appenzell
Tel. +41 71 788 96 41 , Fax +41 71 788 96 49
info@dont-want-spam.appenzell.ch
www.appenzell.ch

Carte

SuisseMobile

Type de route

Randonner en montagne

Distance

16.00 km

Ascension

1150 m

Descension

580 m

Durée

5 heures 30 minutes

Départ / Terminus

Appenzell / Schwägalp

Possibilités de restauration en route

Ainsi que d'autres auberges dans et autour d'Appenzell ainsi que «Säntis – l'hotel» sur la Schwägalp.