«Räuchle» (fumée d’encens)

La véritable ambiance de Noël naît à Appenzell lorsque de petits nuages bleus d’encens traversent toute la maison et répandent partout un merveilleux parfum.

Ce n’est que lorsque les petits nuages de fumée de l’encens viennent chatouiller leurs narines que de nombreux habitants des Rhodes-Intérieures se sentent dans l’ambiance de Noël. La veille de Noël, le jour de la Saint-Sylvestre (Altjahrabend) et la veille de l’Épiphanie, un ancien rituel visant à protéger les hommes, les animaux, le foyer et l’étable, a lieu dans de nombreux villages de la région. Des grains d’encens et une branche bénite, conservée depuis le dimanche des Rameaux, sont brûlés sur des braises de charbon de bois dans une poêle à encens, la «Räuchlipfanne». Le maître de maison fait le tour de toutes les pièces et de l’étable avec la poêle fumante et les nuages de fumée – donc la bénédiction – se répandent dans tous les coins de la maison.

Dans le village d’Appenzell, les enfants de chœur passent – sur demande – dans les maisons et les appartements avec un encensoir et une navette. À la campagne, c’est le maître de maison qui est chargé le plus souvent de brûler l’encens (räuchlen) et dans certains villages, les membres de la famille se réunissent pendant ce temps dans la pièce à vivre pour partager des prières. Le psaume contre les maux et les accidents (Öbl ond Oofall) était autrefois la prière réservée à cette occasion.

Chant du OM
Ces dernières années, une coutume très ancienne a été remise au goût du jour par des «Omsängern», chanteurs engagés dans les différents quartiers d’Appenzell et dans les communes environnantes. Le «Omsinge», est un rituel au cours duquel les groupes de chanteurs vont de maison en maison, au passage de la nouvelle année, avec un tonneau de fumée et des lanternes en chantant des chansons et des «Rugguusseli». Cette coutume repose sur les chants de la nouvelle année, dont les variantes sont connues depuis des siècles en de nombreux endroits de la Suisse alémanique. Les chants entonnés par de petits groupes ou des chorales sont censés apporter joie, bonheur et bénédiction pour la nouvelle année.

Lieu

Appenzell Rhodes-Intérieures

Temps

Noël, Saint-Sylvestre, Épiphanie

Chant du OM: pendant la semaine du Nouvel An