Revue du bétail

La revue cantonale du bétail a lieu début octobre à la Brauereiplatz d’Appenzell. Quelques paysans se rendent à la revue du bétail à la manière des pâtres, c’est-à-dire avec tout l’attirail de la transhumance, à la grande joie des nombreux spectateurs placés au bord des rues. D’autres font avancer leurs bêtes parées et brossées plus simplement jusqu’à la place de la revue.

 

Lieu

Appenzell

 

Temps

3 octobre 2017

 
 

Arrivés à destination, tous pénètrent sur le terrain en passant sous un arc de triomphe en bois, décoré de branches de sapin, de fleurs en papier, de rubans, d’un harnais de pâtre et d’un dicton de bienvenue inscrit sur une plaque ornée d’une couronne. Le bétail est attaché à de longues lattes selon des catégories préétablies. Le jury composé d’agriculteurs expérimentés entame son travail. Il évalue les animaux selon leur beauté et leur rendement et les place dans le bon ordre. Le placement des animaux peut durer jusque tard dans l’après-midi car les différences sont minimes, surtout pour les meilleures vaches d’élevage, et le travail du jury n’en est que plus difficile.

 

Les plus beaux animaux sont couronnés avec des fleurs de papier que l’on attache autour des cornes. Le soir, quand les animaux sont de retour à l’étable, les paysans rejoignent leurs proches dans la grande salle d’une auberge pour apprécier la revue et distribuer les prix. La soirée se termine par une fête traditionnelle accompagnée de chants et de danse.