Chemin des chapelles d'Appenzell

Ce circuit panoramique passe par onze chapelles d'Appenzell et des environs.

En empruntant des routes secondaires et des chemins de forêt et de prairie, vous arriverez aux différents lieux de recueillement historiques. De nombreuses chapelles ont été rénovées. Elles contiennent encore aujourd'hui des œuvres d'art précieuses réalisées par des artisans et des artistes locaux, comme par exemple des peintures décoratives ou des autels réalisés par des sculpteurs sur bois. Certaines chapelles sont ouvertes tous les jours, d'autres uniquement sur demande ou à des dates précises.

 

Depuis la gare d'Appenzell, il faut d'abord traverser la rue principale très animée, passer devant la chapelle de la Croix et continuer tout droit jusqu'à l'imposante chapelle Saint-Antoine (fermé jusqu'à Septembre 2022). Aucune autre chapelle d'Appenzell Rhodes-Intérieures n'est aussi riche en décoration intérieure baroque d'origine architecturale.

Après avoir parcouru une courte distance dans le sens de la provenance, le chemin bifurque à gauche en face du lycée et mène via la "Sandgrube" à l'ancien atelier de frappe de la monnaie. Après avoir traversé le Kaubach, vous passez devant la chapelle de la Trinité, qui appartient à la paroisse d'Appenzell. Le chemin suit ensuite une large courbe jusqu'à la Sitter, le point le plus bas de la randonnée. Après avoir traversé le magnifique pont en bois couvert, vous arrivez via Lank à la petite chapelle Sainte-Vérène. Sur le côté nord de cette chapelle sobre, la seule croix expiatoire de la région conservée sur place est plantée en biais dans le sol. Elle mesure 60 cm de haut et est taillée dans du grès - une pièce unique.

Après une courte montée et la traversée de la Haslenstrasse, vous atteignez la chapelle Saint-Charles-Borromée sur le Steig. Cette chapelle fait partie des plus importantes chapelles historiques de la paroisse d'Appenzell, et le village se trouve pour ainsi dire à ses pieds.

Le chemin de la chapelle monte maintenant régulièrement et forme un arc en passant par un petit bois autour de la colline du château, jusqu'au château de Clanx, sans doute le plus beau point de vue de tout le circuit. En suivant les panneaux indicateurs en direction de Studen/Sammelplatz, vous atteindrez la chapelle féodale, magnifiquement située, dont le son des cloches réjouit chaque fois les participants au pèlerinage du Stoss. Vous n'êtes plus très loin du lieu de rassemblement, où vous suivez les panneaux Guggerloch/Steinegg et arrivez, après un court trajet dans la forêt, à la chapelle forestière romantique de St Ottilia dans le Guggerloch. Croyant fermement au pouvoir de l'eau pour guérir les affections oculaires, de nombreux croyants puisent encore aujourd'hui de l'eau à la fontaine près de la chapelle avec leur main creuse, s'en mouillent les yeux et la remplissent également dans des récipients qu'ils ont emportés chez eux. Sainte Ottilie, patronne de la vue, aidera.

Au-dessus de cette chapelle, vous verrez à nouveau l'Alpstein dans toute sa splendeur devant vous, et c'est avec cette vue que vous descendez maintenant vers Steinegg par des chemins de prairie. Vous y trouverez la chapelle de Chäsmoos "Maria Hilf" avec un précieux crucifix en bois et une excellente sculpture de la Vierge. Avant de revenir à plat vers Appenzell en longeant la Sitter, ne manquez pas la chapelle Sainte-Madeleine de Steinegg, située au carrefour. Elle existe depuis 1550 et les peintures du plafond à l'intérieur ont été réalisées par le célèbre Johannes Hugentobler, à qui l'on doit entre autres les façades colorées de la Hauptgasse à Appenzell. Après avoir à nouveau traversé la Sitter au moyen d'un joli pont en bois, on aperçoit bientôt la chapelle Sainte-Anne, considérée comme la plus belle chapelle rococo des Rhodes-Intérieures.

Le chemin de randonnée continue ensuite sur les voies des chemins de fer appenzellois et longe la Sitter jusqu'à Appenzell. Après la place de la brasserie, vous suivez également la Sitter et la chapelle de Lourdes, la dernière chapelle du circuit, vous salue sur la droite, sur une petite colline près de l'ancienne piscine couverte. Très appréciée pour les prières de mai, elle est, avec la chapelle Saint-Antoine, l'une des plus grandes chapelles d'Appenzell. Vous traversez une dernière fois la Sitter sur une passerelle et passez devant le cimetière pour revenir dans la jolie Hauptgasse et à la gare.

1 Kreuzkapelle
2 St.-Antonius Kapelle
3 Dreifaltigkeitskapelle
4 St.-Verena-Kapelle
5 St.-Karl-Borromäus-Kapelle, Steig
6 Lehnkapelle
7 St.-Ottilia-Kapelle, Guggerloch
7a Schönenbüel-Kapelle, St. Barbara
8 Chäsmoos-Kapelle«Maria Hilf»
9 St.-Magdalena-Kapelle, Steinegg
10 St.-Anna-Kapelle
11 Lourdes-Kapelle

 

Lieux sur la route

Appenzell – Lank – Steig – Burg Clanx – Lehn – Studen – Sammelplatz – Guggerloch – Steinegg – Appenzell.

Remarques

Conseil: Environ la moitié des chapelles du sentier sont ouvertes et accessibles tous les jours. Les autres sont soit toujours fermées, soit ouvertes lors de grands dimanches spécifiques. Il est préférable d'apporter une lampe de poche ou un téléphone portable pour rendre visible l'intérieur sombre des chapelles.

Contact

Appenzellerland Tourismus AI
Hauptgasse 4, 9050 Appenzell
Tel. +41 71 788 96 41
info@dont-want-spam.appenzell.ch
www.appenzell.ch

Carte

SuisseMobile

Type de route

Sentier thématique

Difficulté

leicht

Distance

15.99 km

Ascension

366 m

Descension

366 m

Durée

4 heures

Départ / Terminus

Appenzell / Appenzell

Possibilités de restauration en route

Ainsi que d'autres restaurants 
à appenzell